Les Champs Golot fêtent le retour du printemps


Parmi les traditions les plus ancrées dans la vallée vosgienne de la Moselle figure la Fête des Champs-Golot. A la fonte des neiges, signe annonciateur de l’arrivée du printemps, les enfants avaient l’habitude de faire voguer toutes sortes de bateaux de fortune dans les rigoles d’eau.

La Société des Fêtes d’Épinal, en partenariat avec la Ville d’Épinal, donne rendez-vous Place des Vosges à tous les moussaillons le samedi 16 mars sur le bassin construit spécialement pour l’occasion. Les inscriptions gratuites seront reçues dans le hall de l’Hôtel de Ville de 14h30 à 16h30. Les participants doivent impérativement se présenter avec leur embarcation afin que le jury puisse noter l’allure générale. Entre 16h30 et 17h30, les bateaux évolueront ensuite sur le bassin pour l’épreuve de flottabilité. Les participants seront récompensés lors de l’annonce des résultats aux alentours de 17h30. Plusieurs prix seront décernés dont le Prix du Saphir, du nom du sous-marin dont la Ville d’Epinal est la marraine, qui récompensera le sous-marin le plus réussi. Un prix est aussi destiné à l’école qui sera la plus représentée.

À noter : Au cours de l’après-midi, de jeunes élèves en préparation militaire marine animeront un atelier matelotage. Une exposition consacrée au Saphir, sous marin parrainé par la ville d’Epinal, sera visible dans la galerie administrative du 11 au 16 mars.

Champs Golot : samedi 16 mars - Renseignements : 03 29 68 51 23