Les associations invitées aux Trophées citoyens

Rendez-vous est donné aux associations spinaliennes le samedi 14 décembre à La Souris verte pour la cérémonie des Trophées citoyens 2019. Cette opération organisée par la Ville d’Epinal, vise à encourager les acteurs associatifs à se fédérer pour réaliser des projets favorisant la citoyenneté, l’éducation, les mixités et l’intégration de tous dans la vie de la Cité des images.

Au cours de cette cérémonie, la Ville dévoilera les associations lauréates de l’édition 2019 à qui seront remis les Trophées citoyens dotés de 10.000 euros d’aides. L’édition 2020 sera également officiellement lancée avec un « speed dating » proposé aux associations œuvrant dans les domaines sportifs, culturels, sociaux et éducatifs : celles-ci enchaîneront des rencontres de cinq minutes pendant lesquelles les bénévoles de différentes associations pourront se découvrir et imaginer des projets communs et novateurs susceptibles d’être retenus et soutenus par la Ville d’Epinal.

Quatre thématiques d’actions sont privilégiées :

  • La citoyenneté, c’est-à-dire le respect des règles, la démocratie, la laïcité, ou le respect de l’environnement ;
  • L’éducation avec, par exemple, la lutte contre l’illettrisme, l’apprentissage des nouvelles technologies et de leurs risques, l’accès à la culture ou encore l’éducation à la santé, l’hygiène et la sexualité ;
  • Les mixités entre hommes et femmes, entre cultures, entre générations, entre personnes handicapées et valides…
  • Et l’intégration en travaillant sur le respect de soi et des autres, l’apprentissage de la langue et de la culture française, et l’ouverture sur le monde professionnel.

Les dirigeants d’association intéressés par ce dispositif sont invités à contacter le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal.

Pôle citoyenneté – Direction des Sports et de la Jeunesse de la Ville d’Epinal

12 rue du général Leclerc (en face de l’Hôtel de Ville)

Tél : 03 29 68 51 30

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> S'inscrire

En savoir plus sur le pôle citoyenneté