Le nouveau guide pratique d’accessi-mobilité est disponible



La Ville d’Epinal lance son nouveau guide d’accessi-mobilité ce lundi 22 juillet. Disponible à l’adresse suivante : https://bit.ly/2YfzDMB, il présente toutes les informations utiles concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la centaine d’établissements recevant du public (ERP) appartenant à la Ville et à la Communauté d’agglomération qui sont implantés sur le territoire d’Epinal. Il indique aussi les dispositifs adaptés aux personnes à mobilité réduite installés sur les voiries de l’espace public ou proposés par le réseau de transport urbain Imaginelebus. Il est également disponible sous la forme d’un plan imprimé disponible gratuitement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Sur l’application, chaque établissement recevant du public est répertorié par une fiche qui recense les équipements d’accessibilité (rampe, ascenseur, bandes podotactiles,…) dont il est pourvu. Cette fiche indique également l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture du site. Les informations relatives aux déplacements dans la ville comme les trottoirs aménagés, les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap, les feux sonores ou encore les lignes et arrêts de bus accessibles sont également renseignées. Les travaux de voirie conduits par la Ville y sont affichés en temps réel.

Ce support numérique a pour avantage de permettre des mises-à-jour régulières en fonction de l’avancée des travaux de mise en accessibilité. Les usagers sont invités à contribuer à son amélioration : à l’aide d’un formulaire en ligne, ils peuvent signaler toute anomalie qu’ils constateraient dans l’espace public. 

Ce guide a été élaboré suivant une démarche participative : au printemps 2019, les associations membres de la Commission d’accessibilité de la Ville ont été consultées ainsi que l’ensemble des usagers grâce à un questionnaire en ligne.  Cet été, chacun peut aussi contribuer à améliorer l’application en formulant ses éventuelles remarques à l’adresse : https://bit.ly/2JU6gX2