Menu
Accueil > Actualités > Culture > Larmes du Rire 2021 : l’humour sous toutes les coutures !

Larmes du Rire 2021 : l’humour sous toutes les coutures !

28 Sep 2021
Larmes du Rire 2021 : l’humour sous toutes les coutures !

Comme chaque année et pendant 11 jours, les zygomatiques vont être mis à rude épreuve avec le festival burlesque Les larmes du rire, organisé par la Ville d’Épinal. Improvisation théâtrale, cabaret déjanté, chanson détournée, burlesque musical… Rendez-vous du 1er au 12 octobre pour une 38e édition riche, variée et haute en couleurs au centre des congrès.

Voyage au cœur de l’humour, du décalé et du burlesque

Artistes connus, reconnus et fidèles fouleront cette année encore la scène du festival Les Larmes du rire. Une édition dense de 13 compagnies et autant de spectacles
et rencontres. Au programme, des fidèles du festival, comme Chanson plus bifluorée pour une « Folle soirée », la Compagnie Tétrofort ou les Zygomatic et leur vibrant Climax, mais aussi des surprises comme l’ex-caïd David Desclos pour un spectacle coup de poing, PMQ et son Opus 69 (classe encore, grivois toujours !), les Goguettes, ou encore Chapiteau théâtre compagnie dans une mise en scène revisitée de L’Avare de Molière.

Ouverture des portes à 19h30

Pour prendre la pause dans une ambiance conviviale, l’espace bar-accueil du festival vous ouvre ses portes chaque soir sur place à partir de 19h30, avec possibilité
de prendre un encas et de boire un verre. L’occasion d’échanger, de se retrouver et de rencontrer les artistes à l’issue des spectacles.

Un style unique

Les pensionnaires des résidences pour personnes âgées de Bon Repos et du Chapitre ont confectionné de nombreux vêtements et accessoires aux couleurs des
Larmes du Rire, dans le cadre d’atelier mis en place par le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Épinal. Et une partie de ces tricots sera à vendre à l’espace accueil !

Programmation : www.leslarmesdurire.fr I Tarifs : de 5 à 16 € (sauf samedi 9) / abonnements possibles
Réservations : auprès de l’Office de tourisme au 03 29 82 53 32 ou sur www.tourisme-epinal.fr
Renseignements : 03 29 68 50 23 – isabelle.sartori@epinal.fr

Pass sanitaire et port du masque obligatoires pour tous les spectacles

Interview : Eva Darlan, marraine du festival

Pour la première fois, le festival accueille un parrain, Jean-Pierre Pruvo, et une marraine, Eva Darlan. La prolifique comédienne, productrice et réalisatrice française, engagée de longue date pour l’égalité femmes/hommes et contre toutes les violences faites aux femmes et aux enfants, s’est prise d’affection pour les Larmes du Rire suite à deux représentations mémorables. C’est avec fierté et enthousiasme qu’elle revient cette année dans ce nouveau costume. Rencontre.

Eva, vous êtes une habituée des Larmes du Rire. Vous rappelez-vous de vos deux représentations ?
E.D. – Oui, très bien. J’ai joué deux spectacles que j’ai écrits, mis en scène et qui me tiennent particulièrement à cœur. En 2010, je suis venu jouer Divins Divans, un spectacle qui se déroulait dans le cabinet d’un psychanalyste et qui se voulait à la fois drôle et intelligent. Je suis revenu en 2015 avec Crue et Nue, adaptation d’un essai que j’ai écrit sur mon corps. Il y est question de la condition des femmes, avec beaucoup de rire et en même temps beaucoup de profondeur et de douleur.

Un spectacle qui a fait un tabac partout, et tout particulièrement à Épinal…
E.D. – Oui, le spectacle et moi avons reçu un accueil magnifique. Vous avez un public extraordinaire à Épinal. Les gens étaient debout, j’étais en larmes… Nous nous sommes compris, nous étions en osmose. Ces moments intenses de rencontre et de partage restent gravés en moi. Les Larmes du Rire, c’est ça, quelque chose de large, de vaste, d’aimant. Ce festival est très important pour moi comme la femme qui le dirige, Isabelle Sartori qui est une femme remarquable.

“Vous avez un public extraordinaire à Epinal”

La belle histoire entre le festival et vous continue de s’écrire cette année puisque vous revenez non pas sur les planches, mais en qualité de marraine…
E.D. – Oui. J’ai été extrêmement flattée d’être sollicitée pour ce rôle. C’est une joie et un honneur pour moi. Ça veut dire que je ne me suis pas trompée dans mon ressenti, il s’est vraiment passé quelque chose de spécial la dernière fois que je suis venue. Je suis très très heureuse, j’espère être à la hauteur surtout et je suis à disposition du festival.

Comment comptez-vous endosser ce nouveau rôle ?
E.D. – C’est une mission que je me donne à moi-même, celle de représenter au mieux le festival, représenter l’énergie, la direction qu’on peut donner à l’expression théâtrale et musicale et au spectacle en général. Les spectacles ont été tellement malmenés ces temps-ci, c’est très important de rendre hommage aux artistes qui ont beaucoup souffert et qui continuent à souffrir.

Votre passage à Épinal sera également l’occasion de présenter votre deuxième roman Les bruits du cœur (2020, Calmann-Lévy). Que raconte-t-il ?

E.D. – C’est l’histoire d’une femme de 42 ans qui perd tout et traverse la France pour aller se réfugier dans la maison de son enfance. Sans qu’elle le veuille et sans qu’elle le sache, ce parcours devient initiatique puisque c’est en se défaisant de tout ce qui l’encombrait dans sa vie, qu’elle devient enfin elle-même, enfin apaisée, enfin sereine et enfin heureuse, dans des valeurs tout à fait essentielles. C’est un roman feel good, c’est-à-dire que tout va mal jusqu’au jour où tout va bien et ça se termine très très bien.

Jean-Pierre Pruvo décrypte la mécanique du rire

Pour compléter le duo chic et choc de figures tutélaires de ce festival 2021, c’est Jean-Pierre Pruvo, radiologue, chef du service de neuroradiologie au CHU de Lille, qui a été choisi comme parrain. Il animera une conférence (décontractée !) le samedi 2 octobre de 19h à 20h à l’espace accueil du festival sur le thème : « Du rire aux larmes, le mécanisme de ces émotions éclairé par l’IRM ».
► Entrée libre sur présentation du billet du soir – réservation au 03 29 68 50 23

D'autres actualités à consulter :
Inauguration de son atelier : Jean-Paul Marchal imprime sa marque

Après 6 mois de travaux, l’atelier Jean-Paul Marchal, a été inauguré ce samedi 4 ...

06 Déc 2021
🎤 Patrick Nardin, Maire d’Épinal, présente les festivités de la Saint-Nicolas à Épinal ✨

Les fêtes de Saint-Nicolas à Épinal ont lieu du 3 décembre au 2 janvier 2022 En ...

03 Déc 2021
💡💰 Budget Participatif écocitoyen 2021 - Les 15 projets préférés des Spinaliens

Près de 800 Spinaliens ont voté entre le 1er octobre et le 25 novembre pour choisir ...

01 Déc 2021
Annuler