Lancement de l’Espace Numérique de Travail dans les écoles

 

L’Espace Numérique de Travail, mis en place dans les écoles spinaliennes pour cette année scolaire 2019-2020 à Épinal, offre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants un espace sécurisé d’échanges par Internet qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. Déployé par Beneylu, il a été officiellement lancé ce vendredi 11 octobre.

 

C’est l’une des nouveautés de cette année scolaire 2019-2020. Toutes les écoles spinaliennes bénéficient d’un Espace Numérique de Travail (ENT). La Ville d’Épinal peut s’enorgueillir d‘être l’une des premières à mettre en place ce dispositif pour le 1er degré dans les Vosges.

Cet outil informatique offre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants un espace sécurisé d’échanges par Internet qui rassemble à la fois un blog pour partager les travaux et les activités des classes, un cahier de texte numérique, une messagerie, une médiathèque, un carnet de liaison numérique et de nombreuses applications.

La société choisie pour le déploiement de l’ENT à Epinal est Beneylu. Chaque école élémentaire et chaque groupe scolaire de la ville bénéficie d’un abonnement intégral Beneylu School qui permet d’accéder de manière illimitée aux ressources numériques de 500 éditeurs partenaires de l’application. Les écoles maternelles, quant à elles, sont dotées d’un abonnement classique adapté à leurs besoins.

Un espace Mairie permet également aux services municipaux de pouvoir communiquer avec les directeurs d’école, les enseignants et les familles de manière très sécurisée. Un bilan en fin d’année scolaire permettra d’évaluer s’il est nécessaire de déployer la version infinie dans toutes les écoles. Le coût de cette opération s’élève à 9 916 € pour la Ville.

Les services de l’Education Nationale ont accompagné et accompagneront le déploiement de l’ENT dans les écoles par le biais de formations de tous les enseignants jusqu'en décembre. Des liens seront créés entre l’ENT et le portail famille de la Ville d’Epinal