La Journée Olympique en partenariat avec la Fête du sport



L
a Ville d’Epinal organise « La Journée Olympique en partenariat avec la Fête du sport », grande fête nationale et populaire, qui se déroulera Place de la Chipotte, le samedi 22 juin de 14H00 à 21h00. Au cours de cette journée de nombreuses activités sportives sont proposées à tous les publics : sports d’eau, animations sportives, ateliers handisports ainsi qu’un village citoyen placé au cœur de l’événement. Un apéro-concert clôturera la fête avec le DJ WASS en première partie du groupe spinalien Mauvaise graine.

Cette 2e édition de la Fête du Sport se place dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui apparaissent comme une extraordinaire opportunité de fédérer l’ensemble des Françaises et des Français autour de la pratique d’une activité physique et sportive, d’une part, et de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme auprès du plus grand nombre, d’autre part.

Afin de mettre l’énergie des Jeux au bénéfice de tous et préparer collectivement ce rendez-vous, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont souhaité faire du 22 juin un rendez-vous majeur avec la population et ainsi promouvoir un évènement unique qui permettra de mobiliser et de soutenir les territoires autour de la pratique sportive.

La Ville d’Épinal se positionne comme un relais local de cette politique sportive nationale et organise une après-midi consacrée au sport : de multiples activités seront ainsi proposées aux jeunes et moins jeunes, qui pourront ainsi découvrir des activités sportives liées à l’eau, comme l’initiation au canoë et au paddle, participer au tournoi de joute ou encore prendre part aux défis vitesse/slalom.

En parallèle aux sports aquatiques, la ville d’Épinal met en œuvre, Place de la Chipotte et Quai Contades ,  des ateliers d’initiation sportive à destination de tous publics. Ces animations sportives seront accompagnées de sensibilisations citoyennes sur la promotion des valeurs de l’olympisme : santé, lutte contre les discriminations, protection de l’environnement, mixité, éducation…

Des animations handisports, dispensées par le Comité Départemental Handisport Vosgien, permettront aux personnes valides de découvrir les difficultés rencontrées par les personnes porteuses de handicap, dans la pratique sportive et la vie de tous les jours.

Un village citoyen, composé de quatre stands et de brigades volantes sensibilisera les participants au-delà de la pratique sportive sur différentes thématiques comme le sport-santé (APS Vosges), les discriminations (MIRADOR), la laïcité, les valeurs de la République (Pôle citoyenneté) ou encore les valeurs de l’olympisme (CDOS Vosgien)…

A noter que la Ville d’Épinal, porte un intérêt tout particulier à la participation de l’ensemble de ses adminsitrés en favorisant l’accès au site par la mise en place de navettes gratuites au départ du dojo, au plateau de la Justice, et de la halle des Sports, au quartier de Bitola-Champbeauvert.

Découvrir le programme :