Inauguration de deux parcours du patrimoine : restez dans les clous !

 

Dans le cadre du projet « Epinal au cœur », deux parcours pédestres du patrimoine ont été conçus par la Ville d’Epinal, en partenariat avec l’Office du tourisme et le PETR Pays d’Epinal Cœur des Vosges. Inaugurés ce vendredi 12 juillet, ils permettront aux touristes et aux Spinaliens de découvrir des lieux incontournables et des endroits plus confidentiels.


De longue date, la Ville d’Epinal a fait de la mise en valeur de son territoire, du bien-être et du bien-vivre ensemble des objectifs prioritaires de sa politique. C’est dans cette dynamique qu’a été lancé en septembre 2018 le projet global « Epinal au Cœur », labellisé « Action Cœur de Ville ».

Un axe de ce projet vise notamment à mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine. La création de deux parcours patrimoines inaugurés ce vendredi 12 juillet s’inscrit dans ces perspectives. Intitulés « Epinal, rive droite - centre historique » et « Epinal, rive gauche – Rualménil », ils ont été conçus avec l’aide des guides de l’Office de Tourisme.

Ces parcours piétons, matérialisés par des clous fixés au sol dont le visuel représente le blason de la Ville, permettront aux touristes et aux Spinaliens de découvrir des lieux incontournables mais également des endroits plus confidentiels (impasse de la Mayolle, Tour Chinoise) et de montrer les richesses et la diversité patrimoniale de la ville.

Des brochures ont été éditées par le PETR Pays d’Epinal Cœur des Vosges dans le cadre du label Pays d’Art et Histoire, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générales des Affaires Culturelles du Grand Est.

Une déclinaison numérique de ces parcours est envisagée, en lien avec le plan numérique que la Ville élabore.