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Déviation de la RD 12 entre Epinal et Dogneville :nouveaux aménagements programmés suite à la fermeture de la rue Louis Blériot

06 Juin 2018
Déviation de la RD 12 entre Epinal et Dogneville :nouveaux aménagements programmés suite à la fermeture de la rue Louis Blériot

Déviation de la RD 12 entre Epinal et Dogneville :nouveaux aménagements programmés suite à la fermeture de la rue Louis Blériot

Déviation de la RD 12 entre Epinal et Dogneville :nouveaux aménagements programmés suite à la fermeture de la rue Louis Blériot

La rue Louis Blériot, à Epinal, restera fermée à toute circulation au niveau de l’ouvrage de soutènement qui surplombe le Canal des Vosges. Cette mesure de précaution a été confirmée par Mme Véronique Marcot, vice-présidente du Conseil départemental le 5 juillet 2018 lors d’une réunion publique organisée au Centre Léo Lagrange par M. Michel Heinrich, maire d’Epinal. Les aménagements programmés pour sécuriser la déviation de la circulation ont également été présentés aux nombreux riverains présents lors de cette réunion. Les travaux d’adaptation définitive de la signalisation routière ont déjà commencé.

En janvier dernier, les services de l’Etat, le Conseil départemental des Vosges, VNF (Voies navigables de France) et la Ville d’Epinal ont conjointement décidé de fermer provisoirement la RD12 et le chemin de halage du Canal des Vosges au niveau de l’ouvrage de soutènement de la rue Louis Blériot. Cette décision est aujourd’hui définitive suite à la présentation des dernières études géotechniques conduites par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) qui montrent que le risque de mouvement de terrain est toujours présent sur cette portion de voirie qui relie Epinal à Dogneville.

En effet, les précédentes études géotechniques diligentées par l’Etat, avec l’appui du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) avaient déjà démontré qu’il s’agit d’un site géologique particulier nécessitant une surveillance spécifique et régulière. Les instruments de mesure mis en place avaient mis en évidence une accélération des déformations liées notamment aux conditions météorologiques particulièrement défavorables du début d’année 2018 marqué par de fortes intempéries.

Par conséquent, des aménagements complémentaires de la voirie vont être mis en place à court terme afin d’obliger les automobilistes à suivre la déviation mise en place par la rue de la Voivre, l’avenue Pierre Blanck, et la route de Jeuxey. La création de trottoirs, le renforcement du balisage, l’aménagement des carrefours ainsi que des rétrécissements de chaussée sont programmés sur le trajet que doivent dorénavant suivre tous les véhicules et piétons qui empruntent la Route Départementale 12. Ces travaux permettront aussi de sécuriser les circulations dans le quartier.

Dans le détail, les dispositions suivantes ont été annoncées :

– Optimisation des feux tricolores à l’angle route de Jeuxey/avenue Pierre-Blanck (au niveau de la jardinerie) ;

– Elargissement du giratoire à l’angle de l’avenue Pierre-Blanck et de la rue de la Voivre ;

– Création d’un carrefour giratoire à l’intersection RD 12/rue de la Voivre / rue du Coteau pour absorber le trafic venant de la rue de la Voivre en direction de Dogneville ;

– Sens de circulation modifié avec mise en place d’un sens unique pour les bus, les secours et les bennes à ordures sur le tronçon de la RD 12 situé entre le futur giratoire de la RD 12/rue de la Voivre / rue du Coteau et le carrefour situé en contrebas rue Blériot ;

– Création de trottoirs dans l’allée du Bois réaménagée et réduction de la largeur de la bande circulante à 6 mètres de largeur ;

– Aménagement du carrefour entre l’allée du Bois et la rue Louis-Blériot sous forme d’un carrefour en T ;

– Edification d’aménagements paysagers aux deux bouts de la rue Louis-Blériot afin de stopper tout passage ;

– Limitation de la vitesse à 30 km/h dans la rue du Chauffour (les travaux de modification de la signalisation verticale et horizontale ont déjà commencé).

À l’horizon 2022, le Conseil départemental envisage de créer un nouvel accès vers Dogneville en prolongeant l’avenue Pierre Blanck à travers champs, jusqu’à la RD12. Ce projet nécessitera au préalable d’acquérir des parcelles agricoles

En contrebas de la rue Louis Blériot, la véloroute qui longe le canal fait également l’objet d’une fermeture du côté du talus. Les cyclistes et promeneurs doivent circuler sur le chemin de halage, côté Moselle.

En parallèle, la surveillance particulière des ouvrages qui soutiennent la route sur une centaine de mètres est poursuivie.

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