Centre historique : les places de l'Âtre et Edmond Henry rouvertes à la circulation... douce et partagée !


Les feux sont au vert. Après 20 mois de travaux, le secteur historique d’Epinal situé à l’arrière de la basilique Saint-Maurice est rouvert au public depuis ce lundi matin. M. le Maire Michel Heinrich, accompagné du directeur des services techniques Sébastien Huke, a présenté à la presse le nouvel aménagement des places de l'Âtre et Edmond Henry et des rues adjacentes et le nouveau plan de circulation.  

Les travaux de réhabilitation menés derrière la basilique, quasiment achevés, ont redessiné un espace clé du cœur de ville à Epinal. La nouvelle esplanade urbaine offre de nouveaux usages avec un plan de circulation modifié où les piétons sont prioritaires, avec 5 arbres, des terrasses étendues pour les bars et restaurants et une fontaine en forme de table d'eau qui mettent en valeur le patrimoine architectural.

L’objectif de ce chantier d’un montant de 4,5 millions d’euros était en outre de redonner la priorité aux « circulations douces ». La circulation automobile y est limitée à 20 km/h. Le nouvel espace est proposé en zone partagée, où piétons et cyclistes sont prioritaires. Un scénario de piétonisation partiel et temporaire sera testé par la Ville d’Epinal pendant tout l'été.

La circulation est autorisée en sens unique sur une boucle autour du palais de Justice entre la rue des Halles et la rue Jeanmaire, de 6 h 30 à 19 h. Le soirs et le dimanche, la place sera totalement piétonnisée. La rue Thierry de Hamelant est réglementée par le biais de bornes amovibles et accessible seulement aux riverains et pour les livraisons.