Centenaire de l'armistice

Centenaire de l'armistice


Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice était signé et mettait fin à la 1ère guerre mondiale. Un siècle plus tard, tous les habitants d’Épinal sont invités à participer aux commémorations organisées en hommage aux victimes de ce conflit meurtrier.
Les cérémonies organisées à Épinal pour marquer le 100e anniversaire de la fin de la guerre de 1914-1918 commencent dès le samedi 10 novembre : à partir de 17h45, la nécropole militaire d’Épinal sera mise en lumière par les élèves de l'école élémentaire d'Ambrail accompagnés des membres du Conseil des Jeunes d'Épinal et des associations patriotiques d’anciens combattants. La Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs sera présente. À 19h, un office religieux "dédié à la mémoire des morts pour la France" aura lieu à la Basilique Saint-Maurice.
Le dimanche 11 novembre, trois cérémonies se succèdent : à 9h30, au cimetière américain du Quéquement, à Dinozé, les autorités civiles et militaires rendront hommage aux soldats américain tombés sur le sol français ; puis, à 10h15, elles déposeront des gerbes de fleurs au monument aux morts de Saint-Laurent. À 11h, c’est au monument aux morts d’Épinal, place Foch, que se clôtureront les commémorations avec la participation de la fanfare Nouba du 1er RT et des élèves de l’école élémentaire de la Loge Blanche qui entonneront le chant "Verdun ! On ne passe pas".