Balade dans le quartier de Bitola pour les élèves de l'école maternelle Champbeauvert !


Après une première balade de quartier organisée sur le secteur de Champbeauvert le vendredi 14 février 2020, les élèves de l'école maternelle Champbeauvert ont participé à une deuxième balade sur le secteur de Bitola ce mercredi 4 mars 2020. Accompagnés par la directrice de l'école, Madame Donatien, et par les artistes sélectionnés pour le projet "Mémoire" mené dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) initié par la Ville d'Epinal, les élèves se sont prêtés volontiers à différentes activités de découverte du quartier.

Ainsi, ils ont observé les immeubles, les espaces de vie extérieurs, les aires de jeux mais aussi le mobilier co-construit sur le quartier avec les habitants en 2019 dans le cadre du NPRU. Ensemble, ils ont également évoqué l'histoire du quartier notamment le passé industriel et textile, la période de construction des immeubles Epinal Habitat et du centre commercial Mammouth après la fermeture et la démolition des usines en s'appuyant sur des photographies anciennes. Ils ont pu établir une comparaison avec la situation actuelle du quartier en lien avec le projet de transformation. Enfin, ils ont échangé sur les prochains changements liés au NPRU notamment la démolition de deux immeubles rue de Bitola, la restructuration d'un immeuble afin d'accueillir des personnes à mobilité réduite et la réhabilitation de l'ensemble des logements d'Epinal Habitat qui ne font pas l'objet d'une démolition. 

Lors de leur passage, les élèves ont assisté en direct à l’un des derniers déménagements d’habitants des immeubles qui vont être démolis.

De retour en classe, ils ont continué à échanger sur la visite et ont dessiné ce qu’ils ont observé tout au long de cette balade. 

>> En savoir plus sur le Projet "Mémoire"

>> En savoir plus sur le NPRU