Appel aux habitants de Bitola-Champbeauvert



Durant la prochaine décennie, le secteur de Bitola-Champbeauvert sera profondément transformé dans le cadre du Nouveau projet de renouvellement urbain d’Epinal (NPRU). Afin de conserver et de valoriser l’histoire de ce quartier au passé industriel, la Ville a demandé à trois artistes de collecter et de raconter la mémoire collective et les mémoires individuelles des habitants.

Ainsi, parmi la dizaine de candidatures présentées en réponse à l’appel à projets artistiques lancé en avril dernier, ce sont trois artistes spinaliens qui ont été retenus : les frères Loisy, Gabriel  le photographe et Vincent le peintre, se sont associés à la conteuse Amélie Armao, de la Compagnie du Théâtre de l’Imprévu, pour proposer un projet mêlant arts graphiques et arts vivants basé sur la parole des habitants. Le trio a pour objectif de réaliser un parcours à travers le quartier, accompagné d’une mise en relief théâtrale et musicale. Les écoles du quartier et l’Esal (Ecole supérieure des arts de Lorraine) vont aussi participer à cette démarche de mémoire qui sera présentée au public en juin 2020 lors d’un évènement festif prévu au  cœur du quartier.

Pour participer à ce projet artistique et partager vos souvenirs, vos photos, vos anecdotes, contactez le service Habitat et Renouvellement Urbain de la Ville d’Epinal au 03 29 68 51 58 ou par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.