24septembre2017

Présentation

Découvrez tout sur les archives

 

1) QU’EST-CE QUE LES ARCHIVES : 

Les archives sont définies par la loi comme étant ‘l’ensemble des documents, quelque soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité’ (définition extraite du Code du Patrimoine art. L211-1, modifié par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 – articles 1 et 2).

Cela signifie que les archives sont aussi bien des documents papiers, que des documents figurés (photographies, plans, cartes postales), des enregistrements sonores, des livres, des données numériques. Dès sa création, un document est un document d’archives, pas besoin d’attendre qu’il ait 50 ans ou 1000 ans !

montagerangement

2) POURQUOI CONSERVE-T-ON LES ARCHIVES ?

La préservation des archives répond à 3 vocations :

-          administrative : pour un bon fonctionnement et une gestion efficace des services de la Mairie qui les produisent

-          juridique : pour permettre aux citoyens d’apporter des preuves et de faire valoir des droits

-          historique : pour constituer, comprendre et sauvegarder la mémoire de la Ville d’Epinal. C’est aussi à ce titre que les Archives Municipales peuvent recevoir des archives privées d’associations, de personnalités par exemple, et qui intéressent l’histoire et la mémoire locale.

3) LES MISSIONS DES ARCHIVES MUNICIPALES :

Le service des Archives assure 5 missions essentielles, communément appelées par les archivistes les 5 C.

  1. CONSEILLER : Cette mission essentielle consiste à apporter une aide technique aux producteurs d’archives, les sensibiliser et les assister, pour les aider à gérer cette production de documents, et ce, suivant les réglementations en vigueur.
  1. COLLECTER : Le service des archives municipales assure la collecte des documents produits ou reçus par les différents services de la Mairie. La quantité d’archives conservée s’accroit sans cesse, que ce soit par voie ordinaire (versement d’archives par les services municipaux) ou par voie extraordinaire (par achat, don, legs …).
  1. CLASSER : Après collecte, les documents sont triés (soit on les conserve, soit on les élimine selon les lois en vigueur), classés, analysés (on détaille tous les documents collectés), mis en boite et enfin cotés. La description détaillée permet la rédaction d’instruments de recherche. Ce travail, essentiel, va permettre aux chercheurs de retrouver rapidement les documents qui les intéressent.
  1. CONSERVER : Les documents, sont rangés dans des magasins de conservation, qui doivent respecter les meilleurs conditions possibles (température, hygrométrie) afin d’assurer leur préservation. En cas de besoin, les documents ou ouvrages endommagés sont alors restaurés ou mis en quarantaine (désinfection puis nettoyage) en cas de présence d’un champignon.

Le service dispose de magasins pouvant accueillir 1.2 km linéaires d’archives.

  1. COMMUNIQUER : La finalité du travail effectué par le service repose sur la communication des archives aux publics en salle de lecture.

Mais la communication peut se faire aussi par le biais d’actions culturelles (prêt d’un document pour une exposition ou un colloque par exemple).

Ainsi, le service des Archives Municipales, ouvert à tous, accueille :

-          les agents des services municipaux : pour assurer le fonctionnement des services publics

-          les citoyens ou mandataires (notaires, généalogistes professionnels) : en quête de preuves

-          les curieux d’histoire locale et familiale, les étudiants, les chercheurs scientifiques et universitaires, les généalogistes amateurs manifestant un goût pour l’Histoire.

 

 

Mairie d'Epinal 
9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


tél : 03 29 68 50 00 

             
Logo ville epinal       panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs-1024x376   facebook
   citergie    twitter