19juillet2018

Actions pour l’habitat en cœur de Ville

« Action en faveur de l’Habitat privé et du renouvellement urbain du centre-ville »

Une étude sur l’attractivité de l’habitat au centre-ville d’Epinal a démontré l’importance de mettre en œuvre une « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain ».

Ce dispositif a pour objectif de conforter Épinal dans son statut de pôle urbain de qualité, en veillant à moderniser et développer une offre en habitat répondant à l’évolution des besoins de ses actuels et futurs habitants.

Un diagnostic réalisé en 2017 a mis en évidence :

-       Une problématique de vacance

-       Un parc de logement ancien, à dominance locative avec des logements dégradés

-       Un parc de logements en copropriété vulnérable d’un point de vue énergétique,

-       Des adaptations de logements à mettre en oeuvre afin de répondre aux besoins actuels( création d’accès indépendants, suppressions de logements en RDC, fusions de petits logements, logements indigne, transformations d’usages)

Ce projet est intégré dans le projet stratégique global « Epinal au Cœur » qui a fait l’objet d’une candidature de la Ville d’Epinal au projet « Action Cœur de Ville ».

Le dispositif va notamment permettre :

-       d’octroyer des aides aux propriétaires du centre-ville pour accompagner la réhabilitation de leurs logements (rénovation énergétique, restructuration, etc.), lutter contre la vacance et la dégradation du bâti ;

-       de diversifier l’offre de logements et encourager à l’accession à la propriété de nouveaux ménages ;

-       de mobiliser des outils coercitifs si besoin, pour garantir la dynamique de transformation nécessaire à l’amélioration de l’attractivité du centre-ville ;

-       d’améliorer le cadre de vie des Spinaliens en mettant en valeur le patrimoine urbain, architectural, paysager et en transformant certains îlots d’habitation dégradés.

Ce projet présente un défi dans sa mise en œuvre avec des objectifs ambitieux pour transformer durablement le cœur de ville. Ce sont 550 logements qui seront accompagnés financièrement

A ce jour, le montant prévisionnel de cette opération est d’environ 6 millions d’euros. L’ANAH et d’autres partenaires accompagneront cette démarche. Le lancement opérationnel est envisagé en juin 2018, suite au recrutement de l’opérateur chargé du suivi-animation.

La convention est mise à disposition du public au service Urbanisme de la Mairie ou accessible ici en la télégargeant du 20 février au 10 avril 2018. Des remarques peuvent être formulées auprès du Pôle de développement urbain au 03 29 68 50 33 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant en objet « Convention Anah – pôle de développement urbain ».

opha ru

Mairie d'Epinal 
9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


tél : 03 29 68 50 00 

             
Logo ville epinal       panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs-1024x376   facebook
   cap citergie    twitter