21juillet2018

Projet de Rénovation Urbaine

Historique du PRU

C'est en 2001 que la ville d'Épinal a présenté sa candidature à une opération de renouvellement urbain auprès du Ministère de la Ville, pour les quartiers de la Vierge et de la Justice. L'autorisation de lancer les opérations dans les deux quartiers a été donnée dès le mois d'octobre de la même année. L'Etat s'est alors engagé, lors d'une première convention signée le 19 décembre 2002, à financer cette opération. Sous l'impulsion de Jean-Louis BORLOO , Ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, qui a rassemblé d'importants partenaires financiers au sein de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, une plus grande ambition et davantage de moyens ont été donnés pour la rénovation urbaine des quartiers d'habitat social. Épinal s'est alors inscrite dans cette dynamique et a déposé en décembre 2004 un dossier, répondant aux nouveaux critères exigés, pour les Projets de Rénovation Urbaine de la Justice et de la Vierge. Après avoir été présenté et soutenu devant le Comité National d'engagement de l'ANRU le 31 mars 2005, l'accord officiel de l'ANRU a été donné le 20 mai suivant. Une convention a alors été signée le 25 juillet 2005 avec l'Etat, qui, par le biais de l'ANRU , s'est engagé à financer, sur cinq années, près de 44,7 M € sur une enveloppe totale estimée à 121 M €. Cela représente un financement de 37 %.

En savoir plus sur le dispositif PRU mis en place pour les quartiers de La Justice et de La Vierge

 

Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain Bitola-Champbeauvert 

Ce projet doit s’intégrer dans une opération ambitieuse de renouvellement urbain de l’entrée sud de la ville, visant à renforcer son attractivité et favoriser son intégration dans la Ville et l’Agglomération.Une première réunion publique a eu lieu le 3 mai au Centre social de Bitola-Champbeauvert. Cette réunion avait pour objectif de lancer la dynamique de concertation du public afin de définir et de programmer le projet de transformation du quartier de Bitola-Champbeauvert. Au cours de la réunion, les élus de la Ville ont partagé aux participants les conclusions des études de diagnostic, et présenté les premiers travaux programmés en 2018.

La centaine d'habitants du quartier de Bitola-Champbeauvert a découvert les résultats des études de diagnostic de leur quartier dans le cadre de ce nouveau projet de renouvellement urbain. Les habitants ont pu échanger avec Monsieur Le Maire et l'équipe des urbanistes. 4 ateliers de concertation seront mis en place du mois de mai au mois d'octobre auxquels le public a été invité à participer. Les premiers travaux débutent au printemps 2018 avec la réhabilitation du parking des graveurs et l'aménagement d'un terrain multisports à côté de l'école primaire de champbeauvert.

Téléchargez la présentation du projet

 

 champdupin

 

 

 

 

 

 

 

Mairie d'Epinal 
9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


tél : 03 29 68 50 00 

             
Logo ville epinal       panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs-1024x376   facebook
   cap citergie    twitter