28novembre2014

Articles

Développement économique

Pôles de compétitivité

Une stratégie de développement économique innovante En créant des « grappes d’entreprises » autour de l’image d’une part, des éco-matériaux d’autre part, la Communauté d’Agglomération Epinal impulse une démarche économique innovante.

Spécialisation du territoire dans des filières précises, implication de la collectivité dans le processus d’innovation, partenariat collectivité/entreprises étroit, peut-être avons-nous là les clés de la réussite économique ? Depuis 2 ans, la Communauté d’Agglomération Epinal a mis en place des outils spécifiques pour initier une nouvelle politique de développement économique.

Après avoir créé des nouvelles zones d’activités, des nouvelles structures d’appui à la création d’entreprises (pépinière et hôtel d’entreprises) ; après s’être investi dans l’accompagnement de projets (Centre d’Affaires de la Chambre de Commerce et d’industrie, Campus Fibres, Pôle de compétitivité), la Communauté d’Agglomération Epinal est passé à une stratégie plus pro-active.

Spécialisation du territoire autour des thématiques Image et Bois. Deux thématiques ont été définies : l’image avec l’orientation « nouvelles technologies » et le bois sous l’angle « éco-construction » ; et deux Pôles ont été créés : le Pôle Image et le Pôle Bois. En capitalisant sur l’existant, tradition et notoriété imagières unique, présence d’une télévision locale, d’une Ecole supérieure d’art dont l’enseignement est tourné vers la narration pour l’image ; richesse forestière, présence de l’ENSTIB seule Ecole d’ingénieurs bois, du Campus et Pôle Fibre pour le bois ; le choix a été fait d’initier et d’animer deux clusters ou grappes d’entreprises au sein de ces Pôles.