25mai2017

Les facteurs mobilisés pour promouvoir la rénovation thermique des logements

   led aides habitat

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération d’Epinal, 600 foyers préalablement informés par courrier, vont recevoir la visite de leur facteur entre le 15 mai et le 13 juin prochain. L’objectif de cette visite est de sensibiliser les propriétaires de maisons individuelles aux enjeux de la rénovation énergétique et de leur proposer une mise en relation avec l’Agence locale de l’Energie et du Climat (Alec).

La Poste aide la collectivité dans le repérage des logements prioritaires, puis sensibilise les particuliers aux enjeux de la rénovation énergétique grâce à un document remis par le facteur. La Poste a ainsi proposé d’établir une représentation cartographiée et dynamique du territoire et d’identifier les zones les plus propices à une action sur la rénovation énergétique. Les critères du ciblage sont notamment la période de construction du logement ou encore le type de chauffage utilisé.

Sur la base de cette cartographie, et après l’envoi d’un courrier d’information signé par le Président de la CAE aux propriétaires ciblés, le facteur réalise une visite au domicile des particuliers pour les sensibiliser aux enjeux et aux dispositifs de la rénovation énergétique. Il propose de remplir un questionnaire pour pré-qualifier le logement et pourra, si le particulier le souhaite, programmer une rencontre avec l’Alec en vue de réaliser un diagnostic énergétique de son domicile. Après étude du dossier, ce diagnostic peut être pris en charge totalement ou partiellement par la collectivité.

Grâce à ce dispositif, La Poste propose à la Communauté d’agglomération d’Epinal de toucher les particuliers concernés chez eux, sans attendre une démarche proactive de leur part.

Le Programme d’intérêt général de la Communauté d’agglomération d’Epinal

Sur le territoire de l'Agglomération d'Epinal, le P.I.G. aide les propriétaires occupants ainsi que les propriétaires bailleurs à entreprendre les travaux nécessaires pour diminuer leur facture énergétique.

Le P.I.G. doit favoriser la rénovation de 600 logements sur 3 années et propose en particulier de lutter contre la précarité énergétique et d’encourager la rénovation thermique des logements. Grâce à ce dispositif, les propriétaires peuvent bénéficier d'une aide allant jusqu'à 70% du montant des travaux.

 

Mairie d'Epinal 
9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


tél : 03 29 68 50 00 | fax : 03 29 31 49 46

             
Logo ville epinal   ville internet 5 2014   panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs-1024x376   facebook
   citergie    twitter