24septembre2017

Musée de l'Image

 pano musee image

Visite virtuelle

Découvrez les expositions, la programmation, les collections… du Musée de l’Image sur www.museedelimage.fr

Le Musée de l'Image | Ville d'Epinal

La ville d’Epinal est connue dans l’Europe entière pour sa tradition imagière. Cartiers et dominotiers à l’origine, les imagiers d’Epinal ont produit des images en feuilles depuis le 18ème siècle mais ce sont les imageries Pinot et Pellerin qui font sa renommée au 19ème siècle. La Ville d’Epinal a souhaité valoriser ce patrimoine et a créé en 2003 le Musée de l’Image, qui gère aujourd’hui l’une des plus importantes collections d'images populaires françaises et étrangères du 17ème siècle à nos jours : 110 000 images avec l’achat récent de la collection Henri George.

La visite de cet établissement dédié à l’image vous permettra bien sûr de découvrir l’histoire de l’imagerie populaire du 18ème siècle à aujourd’hui. Mais le musée explore également les multiples liens entre les images de ses collections et les images actuelles, des photographies, des ambiances, des œuvres d'art, de la publicité… Dès sa création, le musée a mis en place un concept novateur : à chacune de ses expositions, il expose les œuvres d'artistes contemporains, en connivence avec les images : des œuvres de Karen Knorr, Dorothée Selz, Jacqueline Salmon, Clark et Pougnaud mais aussi de jeunes diplômés de l’Ecole supérieure d’Art d’Epinal côtoient donc les images des collections, sur des thèmes aussi variés que les images de guerre, les degrés des âges, les contes de Perrault…

museeimage2

La salle d’exposition permanente développe sur 400 m² l’histoire de l’imagerie populaire du 17ème siècle à nos jours, les graveurs, les centres imagiers… Elle explique ensuite les fonctions des images : édifier, jouer, instruire, vendre… De l’image religieuse à l’historiette pour enfants sages, en passant par l’image de propagande, les théâtres de papier, les feuilles de soldats, les images satiriques et la publicité… vous pouvez découvrir tous les thèmes traités dans l’imagerie populaire.

Pour des raisons de conservation, les images de la salle permanente sont remplacées tous les six mois pour ne pas être exposées trop longtemps à la lumière. Vous pouvez donc revenir plusieurs fois, le musée n’est jamais le même !

Et plusieurs expositions temporaires sont proposées chaque année. Elles développent des thématiques originales et variées et permettent d’approfondir des thèmes liés à l’Imagerie. Mais l’art d’aujourd’hui n’est jamais absent puisque chaque exposition permet de connaître le travail d’artistes contemporains, en connivence avec les images anciennes.

De nombreux textes explicatifs, bornes interactives, montages vidéo… commentent les images exposées. 

La Cité de l'Image

Le Musée de l'Image a été construit à côté de l’ancienne Imagerie Pellerin, toujours existante, où vous pouvez visiter les anciens ateliers, connaître les techniques d’impression et acheter des images.

Pour en savoir plus sur le Musée de l’image, les collections, les expositions, la programmation, les tarifs et horaires d’ouverture, consultez le site Internet du musée sur www.museedelimage.fr

 

Mairie d'Epinal 
9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


tél : 03 29 68 50 00 

             
Logo ville epinal       panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs-1024x376   facebook
   citergie    twitter