Programme de Réussite Educative

Depuis près de 20 ans désormais, la Ville d'Epinal développe un Projet Educatif Local qui prend en compte tous les instants de la journée de l'enfant en dehors de son cercle familial.

Cette prise en compte s'appuie principalement sur des organisations propres à la Ville, en temps scolaires, péri ou extrascolaires (interventions en temps scolaire, restauration scolaire, accueils périscolaires, centre de loisirs, stages d'éveil culturel ou stages sportifs, animations sportives dans les quartiers…).

Mais outre ses propres dispositifs, la Ville soutient toutes les actions émergentes sur son territoire à destination des jeunes : départs en vacances, accompagnement scolaire, loisirs en tous genres des centres de loisirs ou aides au fonctionnement de toutes structures associatives.
Ainsi le PRE est une opportunité pour coordonner toutes ces offres et les articuler autour du bénéficiaire qui est l'enfant et sa famille.

Accompagner la réussite éducative

Le Programme de Réussite Educative repose sur une approche globale des problèmes des enfants et adolescents les plus en difficulté, repérés notamment dans le cadre scolaire, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire (de 2 à 16 ans). Ils se voient proposer un suivi spécifique et personnalisé construit avec le jeune et sa famille.

Cette approche donne une place prépondérante au parcours individuel avec une intervention de professionnels aux compétences et univers professionnels variés constitués en réseau au sein d’équipes pluridisciplinaires. Le PRE s’appuie sur un partenariat élargi à tous les acteurs concernés par la mise en œuvre d’une politique éducative à l’échelle locale.

Ce n’est donc ni un projet scolaire, ni un projet destiné à l’ensemble des enfants scolarisés ou vivant dans un quartier, mais un éventail de réponses individualisées et dédiées aux enfants et adolescents les plus fragilisés, ainsi qu’à leurs familles, vivant sur les territoires prioritaires relevant de la Politique de la Ville.

La réforme de la Politique de la Ville,  contractualisant pour la période 2015-2020, vise à recentrer l’action sur les quartiers prioritaires dont les critères de zonage géographique ont été redéfinis. Ainsi les quartiers du plateau de la Justice, de Bitola et une partie du Champbeauvert restent en zone prioritaire, les secteurs du plateau de la Vierge et du Saut-le-Cerf étant respectivement classé en zone de veille active et en quartier vécu.

Le PRE se décline en un programme d'actions bénéficiant à trois tranches d'âge avec des objectifs communs : favoriser la réussite scolaire et les liens parents-école.

Pour les 2-6 ans
Lutte contre la pédiculose / Accompagnement scolaire et sanitaire /Ateliers d'éveil au langage. 

Pour les 6-12 ans
Tutorat périscolaire

Pour les 12-16 ans
Prévention et lutte contre le décrochage scolaire. Des éducateurs sont mis à disposition dans les 3 collèges pour accompagner les élèves.